Thèmes d'écriture

Interculturalité

Chantal Serrière cherche à travers ses écrits à analyser et révéler les mécanismes des échanges ou des malentendus culturels.

Interdisciplinarité

Elle travaille souvent en étroite collaboration avec des peintres, plasticiens, poètes et musiciens car les disciplines associées ou mêlées lui semblent nécessaires à la captation du réel, à sa transposition, voire à sa re-création. Chaque discipline pose à sa manière l'éternelle et même question: "quel outil humain ai-je à disposition pour être l'artisan d'un nouvel univers? le passeur d'une rive à l'autre?

Vers une approche de la construction identitaire

Le thème récurrent de Chantal Serrière est celui de la construction identitaire. Comment un individu se construit-il, en cette période troublée du XXI° siècle, où toutes les croyances sont relativisées ou au contraire confortées? Comment se définit-il? Par la langue qui le façonne dès sa naissance, à partir du nom même qui lui est octroyé, de l'implicite des conduites qu'il assimile aux premiers instants de son apparition au monde et à partir de l'enseignement explicite qui lui est dispensé?

Peut-il approcher d'autres principes fondateurs que les siens? Se mettre au monde lui-même par la conscience acquise de cultures comparées, d'axes paradigmatiques différents?

Ce sont les sujets qui obsèdent l'auteur et que ses romans, essais ou contes veulent traduire au fil des pages.

Au sujet de l'écriture

Adaptant les contraintes d'un formalisme classique, l'auteur travaille en permanence à la mise en perspective imperceptible de la narration, l'ambiguité du "je" dans le récit. Qui est autorisé à tenir le discours ? A raconter les chemins intérieurs des personnages ? Quelle tonalité, quel rythme, quelle musique sont imposés à la voix narrative ?

La forme romanesque est souvent choisie à dessein pour re-donner à voir et à appéhender le monde qui nous détermine et nous prive d'un regard objectif.

A placer image

Dernières nouvelles

Nouvel atelier d'écriture à Strasbourg
"Des mots à voir et à entendre"

L'atelier se déroulera tous
les samedis à 13h 30
à partir du 26 octobre
au centre Bernanos de l'Esplanade
sous l'égide de l'association "Vue d'ensemble"

cliquer sur l'affiche pour détails

A placer image



Il y a toujours quelque chose de nouveau sur le blog!
-->